Les Rêves Canadiens


Autrefois, le Rêve Canadien était le chemin de fer qui faisait la liaison d'une côte à l'autre. Rendu à l'age de la communication moderne, cela a été remplacé par la Mosaïque Culturelle. Le fait qu'on a été fondé avec deux langues et cultures européennes, nous a aidés à accepter les autres langues et cultures et éventuellement, la culture originale. On est un pays qui a été formé par le peuple et non par l'état. Pierre Perton a fait mention de ceci dans son livre, "Why We Act Like Canadians." (Pourquoi nous nous comportons comme des Canadiens). Dans notre Histoire, c'est la GRC qui est aller dans l'ouest pour établir les fortifications et ensuite les colons étaient permis de s'y établir dans un lieu qui avait déjà des lois et de l'ordre. Aux Etats-Unis, c'était le contraire, où la loi a suivit le peuple. Pour nous, les Canadiens, ce n'est pas l'individu, mais le bon commun qui est important. Cela fut l'idée que Robertson Davies et Robert Kroetsch ont introduit pour décrire le Canada comme une nation plus influencée par Jung que ne fut les Etats-Unis. Ralph Nader, un chien de garde social nous décrit comme la conscience morale des Etats-Unis.
C'est parfois nécessaire qu'on fasse un voyage hors du Canada pour l'apprécier réelement. Les Américains nous regardent pour acquérir une certaine sensibilité quant aux malades (Médecine sociale). Les réfugiées considèrent le Canada comme refuge, le monde tourne vers le Canada pour garder la paix et le monde des grandes villes trouvent nos espaces de campagnes immenses et propres, exemplaires. Ce n'est pas pour dire que les Canadiens ne sont pas patriotes, mais ça nous est rendu difficilede savoir où placer nos loyautés. Nous avons le choix d'être loyaux envers nos racines culturelles ou bien envers notre pays. Notre pays est encore loyal à la Reine, mais aussi devient de plus en plus influencé par la culture de la télé américaine, par dessus tout cela, nous ne nous sentons pas confortables de nous vanter et de toute façon, c'est mal élevé.
Quant aux artistes qui produisent de l'art, pour la plupart, la loyauté provient de leurs inconscients. Ils viennent au Canada. Avec tout ceci, je pense aux métaphores mentionnés avant, mais je pense aussi aux espaces immenses de toundra, de forets, des mers et des lacs. Quand je fais mon art, ainsi que les collègues que j'ais questionné, nous sautons vers l'inconnue. Comme ont fait les colons originaux et comme les immigrants font aujourd'hui. Chaque nouvelle toile est comparable à un drap propre, le Grand Nord Blanc. Kandinski regarda la couleur blanche comme une couleur enceinte de possibilitiés. Dans cette galerie, vous pouvez voir le travail des artistes canadiens et aussi ceux des invités. Vous aurez l’occasion de jeter un petit coup d'oeil sur la beauté et sur le caractère bourru du paysage et du peuple canadien. Vous aurez un aperçu de ce que voit l’artiste.
Inner Bark ServicesSalonGallerieLibraryServices
Additions/FeaturesReflecting PondCommentCaféLiens a l'Inconscient Collectif
Art SuppliesWhy Canada DreamsGift Shop
Copyright © Creative Reflections
cope@reach.net